C’est au cours d’une Célébration Eucharistique dite par Monseigneur José Claude MbimbiMbamba Évêque du Diocèse de Boma que la mémoire de Mbuta Joseph Kasavubu, tout premier président de la République a reçu un vibrant hommage vendredi 24 mars 2023 en marge du 54ᵉ anniversaire de sa disparition à Singini dans le Kongo Central.
Une cérémonie ponctuée par la présence d’une seule personnalité politico-administrative d’envergure, représentant de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et de son Excellence Monsieur le premier Ministre SamaLukondeKyenge.
Il s’agit du Ministre National des Droits humains Albert Fabrice Puela, qui a effectué un long trajet quittant Kinshasa sans mesurer l’impraticabilité de la RN N° 12 qui mène vers la dernière demeure de Kiboba (NDLR : Vieillard) KasaVubu en raison de cette circonstance non moindre.
Monseigneur L’évêque du Diocèse de Boma a, à vol d’oiseau, retracé le parcours élogieux du père de l’indépendance et qui reste jusqu’aujourd’hui le paradigme d’une gestion orthodoxe pour la Respublica.
Pour le Ministre National des Droits humains, Albert Fabrice Puela, la seule autorité politico administrative originaire du Kongo Central en ce lieu ce jour-là,
« Je salue le Chef de l’Etat pour sa clairvoyance, sa magnificence en honorant l’un des meilleurs de ses prédécesseurs en la personne du président Joseph KasaVubu d’heureuse mémoire devant qui je m’incline. Le Président est un modèle de la bonne gouvernance, un modèle de patriotisme, un modèle de nationalisme.
Il avait mille et une fois l’occasion de reconquérir le pouvoir, il ne l’a pas fait parce qu’il est pacifiste. Il avait mille et une fois l’occasion de se taper une fortune et construire les châteaux partout à travers le monde et avoir les propriétés partout. Il ne l’a pas fait puisque ce qui comptait, c’est le Congo et le Congolais, comme aujourd’hui, c’est l’idéologie de notre président Félix Antoine Tshisekedi. »
Par ailleurs, le Ministre national des Droits humains regrette du fait qu’il s’est retrouvé seul sans ses frères et sœurs du Kongo Central, qui sont gestionnaires de la chose publique.
Dans le même ordre d’idées, Maître DumbiLukelo, conseiller juridique du ministre, n’a pas manqué l’occasion de renchérir les propos du ministre en ces termes : « Il était important pour le ministre et nous sa suite d’être là en cette journée historique pour notre République. Nous devons la reconnaissance à cet immense icône de la bonne Gouvernance. »
Pour rappel, le président Joseph KasaVubu avait rendu l’âme le 24 mars 1969 dans une des chambres de la clinique Croix-Rouge de Boma où il était interné et inhumé dans son village à Singini dans le mayombe.