Il y a peu, que Léopold MBADU, commissaire aux infrastructures honoraire de la province du kongo central, un spécimen d’homme d’État objectif, a vu loin la décadence d’un conglomérat vicieux des égocentriques alors qu’aucun signal défectueux n’était visible à l’oeil nu et a, le cas échéant, fait ses valises.
Présentement que le panthéon de la justice au niveau provincial vient d’entériner légitimement ce que la majorité des élus provinciaux ont compris sous les lunettes de la responsabilité des représentants légitimes d’un peuple longtemps meurtri par les indécisions des animateurs des ses principales institutions, la conscience républicaine et la loyauté obligent, de détailler quelques motivations efficientes et objectives de celui qui a bien voulu corroborer à la vision que d’aucun trouvait suffisante pour l’avancement de la province de Simon kimbangu mais sans être pris en compte.
En effet, les enjeux provinciaux étant de taille, ceci exigent impérativement que le choix électif de l’animateur de l’institution exécutive de la province porte sur une vision précise et détaillée au prorata des défis à relever.
Ceci étant, les représentants du peuple de la précédente législature ont porté leurs crédits sur une rhétorique assez équilibrée, mieux, sur celui qui avait plus des éléments convaincants.
Par la suite, la composition d’une équipe gouvernementale obligeant que seule la compétence technocratique soit de mise afin de corroborer à la vision initiale, servir loyalement la province, Léopold MBADU se retrouvera ainsi l’un des membres de cette dernière.
Dans son actif trouvera-t-on la volonté de servir utilement sa province dans une vocation hors paire.
Ainsi s’est-il mis en œuvre en :
1. Faisant une tournée provinciale de constat afin d’appréhender l’État des infrastructures de la province.
2. Un atelier à l’issu duquel le concept et programme route du futur fut initié.
3. Des voyages vers l’étranger, notamment les Emirats arabes unis, la chine, etc. dans la recherche des financements qui au finish ont déniché dans le chef des hommes d’affaires tant allemand chinois, espagnol, sud africain qu’americain un consentement d’équiper la province des moyens pouvant ériger les infrastructures dignes.
Dommage que les mœurs du conglomérat vicieux des misanthropes, perfides, mesquins et prétentieux n’ont pas avalisé ces efforts qui pouvaient devenir pour le groupe un jalon d’une confiance renouvelée.
Et Si Léopold Mbadu était écouté ?
1. Le bâtiment intelligent de l’Assemblée provinciale aurait poussé sur le terrain de la RTNC;
2. le bâtiment intelligent du gouvernement provincial aurait jailli du terrain près du port,?avec pré financement des Sud Africains ;
3. Tous les hôpitaux de références seraient entrain d’être réhabilité ;
4. le projet de jeter le pont reliant les territoires de songololo et Luozi serait dans sa phase de maturation avec un financement Chinois ;
5. Les travaux du stade de Boma serait avancé.
6. Les travaux d’un terrain de golf aurait commencé à Kisantu
Et si ses efforts pouvaient être le reflet de la bonne gouvernance ?
Voici que le karma en a décidé autrement.
Mystère ?
Non, car dit-on ce qu’un homme aura semé, il le moissonera.
Par conséquent, la haine qu’on a exprimé contre un peuple pacifique et hospitalier par des gloutons a conduit à l’humiliation fatidique.
Tout est maintenant au début; c’est l’heure des enjeux nouveaux, que la société retienne que la volonté politique n’est pas une expression mais une vraie nature des hommes d’État au nombre duquel se trouve Léopold MBADU le ntuami ntuala.
La rédaction