Moïse katumbi chapwe vient de réhabiliter l’école primaire nsanda kizulu au Kongo Central 51ans après sa construction.La cérémonie de la remise des clés a eu lieu le 21 Octobre 2022 en présence des autorités politico-administratives, religieuses ainsi que les parents d’élèves.
Située dans le territoire de seke banza à kinzau mvuete dans le Kongo Central, l’école primaire conventionnée catholique du sacré cœur nsanda kizulu construite en 1971 n’avait jamais connu une quelconque réhabilitation en dépit de son état de délabrement très avancé. On peut voir un bâtiment vétuste, inadapté aux normes actuelles ainsi qu’à une pédagogie porteuse d’innovations.
Il fallait attendre le chairman Moïse Katumbi Chapwe, en véritable homme du social avec une sensibilité humaine sans pareille pour que cet établissement scolaire, qui sert également de cadre didactique pour l’institut supérieur pédagogique de Kinzau Mvuete soit réhabilité au même moment que le commissariat de la police Nationale de Kinzau mvuete qui était aussi en dégradation dans l’enceinte de cette école.
Tout a commencé par la démolition quasi-totale de cette école construite en argile afin de la renforcer en matériaux durables, ensuite la dotation des matériels didactiques de base notamment un grand nombre de bancs qui va permettre aux cadres de demain de se mettre pour apprendre en toute congruence, des kits complets des ordinateurs du bureau pour les gestionnaires de cette école.
La cérémonie de la remise de clé a eu lieu le 21 Octobre 2022 en présence des autorités politico-administratives, religieuses ainsi que les parents d’élèves.
Pour Maître Mbaki, cadre du parti Ensemble pour la République, cette réalisation n’est pas la dernière selon les promesses du Président Moïse Katumbi et que les jours avenirs, il va encore réaliser des œuvres beaucoup plus grandes que ça dans le Kongo Central.
Geste accueilli avec joie par les parents, les enseignants et les élèves bénéficiaires directs de cet acte d’une valeur incommensurable.
Pour le doyen de cet établissement scolaire, un octogénaire, qui n’a pas ravalé sa langue pour faire savoir que ça fait presque 51 ans que les élèves et ressortissants de cette école n’ont pas vécu un tel acte aussi important, qui vient d’assurer la qualité des enseignements à nsanda Kizulu.
On dirait que Moïse Katumbi a sondé au plus profond de nos cœurs pour y découvrir nos inquiétudes, qui fort heureusement ont trouvé satisfaction grâce à lui.
Signalons en passant que le Président Moïse Katumbi compte descendre au Kongo Central dans un futur proche
Réel Lutete